lundi 22 février 2010

Procession dans le Jourdain

Tibériade est un lieu de villégiature. Rien de particulièrement intéressant. Nous faisons un peu de farniente tranquille après avoir fait une croix sur le fait de faire le tour du Lac à vélo.
On nous fait comprendre qu'en tant que touriste l'attraction locale est à quelques kilomètres.
En attendant le bus!
Après quelques tentatives infructueuses de prendre le bus, qui nous envoyaient bouler à peine monter dedans pour des raisons qui nous sont encore aujourd'hui obscures, nous affrétons un sheirout (taxi collectif). Une fois arrivée à l'endroit, les doutes nous assaillent. Encore une fois en pleine nature, la vue sur le lac n'est pas exceptionnelle et le trajet plus long que ce que nous pensions.
Nos pas nous conduisent à une grande structure, notre curiosité nous oblige à aller voir, nous suivons un couloir étroit et obscur, au fond de ce couloir une porte entrouverte d'où nous parvient les accords d'une musique qui en ce lieu paraît irréelle.. .
Et là, mes frères me croyiez-vous si je vous disais que j'ai vu des fidèles par centaines se faire baptiser dans une rivière dont je ne me tremperai pas les pieds. Effectivement les agences qui organisent ces voyages pour les congrégations religieuses doivent bien s'abstenir de le préciser. Car il faut la foi pour venir ici faire trempette dans cette eau verdâtre. A notre grand amusement, nous voyons donc deux congrégations une américaine et l'autre africaine côte à côte avec toutes leurs différences et leur prêcheur respectif usant de leur talent respectif pour ressemble plus à du one-man-show. Autour une structure à la Disney, pour organiser le tout: photo,vidéo, le kit pour pour se faire baptiser et j'en passe.
Surréaliste!

Aucun commentaire: