jeudi 18 février 2010

Jérusalem, je t'aime!

Pour notre plaisir, Jérusalem ressemble à un kaléidoscope, nous nous y sentons bien et notre hôtel dispose d'une cuisine, où nous cuisinerons souvent. Nous adorons faire le marché dans Jérusalem-est: le matin nous allons chercher du pain frais et des fruits, c'est un peu comme à la maison et cela nous fait du bien.
Pour mieux connaître la vielle ville, nous profitons d'une visite organisée par l'Office du Tourisme pour découvrir (avec les commentaires) la vieille ville. Cela nous permet de bien situer les différents quartiers (Juifs, musulmans, chrétiens et arméniens). La visite étant effectuée avec l'agrément du Ministère du Tourisme, la visite est plutôt orientée. Nous assistons même à un échauffourée entre notre guide et des commerçants musulmans. Ce qui montre bien la tension qui règne entre les communautés.
Petite anecdote sur la veille: alors qu'on profitait de notre 1er jour dans la ville pour se perdre dans le dédale des rues. Nous arrivons, à 100 mètres de l'hôtel, au mur des Lamentations. Détecteur de métal obligatoire, et sac aux rayons X, le problème est l'oubli de notre part d'un magnifique couteau de 20 cm, qui nous étaient déjà jalousé en Jordanie et Égypte par les gens qui le voyaient. Ici ça n'a fait ni une ni deux, La personne aux rayons X actionne la marche arrière de son tapis roulant en ouvrant de grands yeux. On nous demande si c'est pour le pic-nic, nous répondons que oui. Après 20 min d'appel talkie-walkie, de va et vient entre les postes de sécurité, où nous n'en menons pas large, la tension redescend, des blagues fusent et tout s'arrange: On nous laisse entrer sur le site, on pourra récupérer le couteau à la sortie. Ouf.
On leur a bien promis de plus recommencer...Pourtant...

Le problème reste entier puisque l'entrée de chaque immeuble officiel/commercial (surtout dans les gares routières dans notre cas!) sont contrôlées. Notre couteau provoque toujours une certaine émotion aux agents et pour nous devons expliquer pourquoi nos avons un tel article dans nos bagages. Pendant ce temps, plein de personnes en civiles, armées d'armes automatiques, nous passent devant, juste en montrant une «pseudo» carte d'appelées.

Le soir visite, avec Mikaël de la nouvelle ville de Jérusalem. Ce sont les quartiers les plus chics, les rues sont désertes, il n'est pourtant pas très tard; nous passons devant le Parlement, la Knesset, nous distinguons, au loin, la bibliothèque nationale. Elle possède une belle collection de documents et de manuscrits donnés par les grands intellectuels juifs (le lendemain, nous n'arriverons pas à la trouver avant la fermeture du Shabbat). Nous marchons jusqu'au quartier animé, les bars et restaurants sont bondés, depuis notre départ nous n'avions pas eu l'occasion de voir une jeunesse enthousiaste et des filles s'exprimant librement. Notre hamburger est un vrai régal, il nous change des falafels quoique excellent, nous nous transformons progressivement en falafels sur pattes recouvert d'houmous.

Aucun commentaire: