vendredi 19 février 2010

Malaise

Aujourd'hui, rendez-vous avec l'ICADH (www.icadh.org), une association luttant contre la destruction des maisons palestiniennes. L'association est tenue par des militants, ils décrivent la situation, nous énumèrent les différents problèmes, et plus spécifiquement celui lié à leur combat.

On se rend en van au pied du Mur séparant Jérusalem Est-Ouest, on s'approche de plusieurs colonies juives dans les territoires occupées, ils nous montrent les nouveaux aménagements développés (route, transport en commun...) surtout en faveur des colonies, pour ne pas dire dans certains cas au détriment des palestiniens.

Là encore, la visite est clairement orientée, de plus à certains arrêts, la présence d'autres bus agrées par des agences de voyage, qui font des visites guidées avec limite un hygiaphone sont déconcertantes. Le parti pris par les organisateurs, et le besoin de nous impliquer dans un problème qui, une fois sur place nous rend d'un coup discret sur un sujet attisant autant les tensions, devient pour le moins gênante (je pense notamment à une invitation à participer à une manifestation).

Même si le parcours ne montre au final pas grand-chose de ce que l'on connait déjà, il permet tout de même d'apprécier plus concrètement la situation, en rappelant la délicate situation des Palestiniens, et d'illustrer le propos par 1 000 petites histoires que raconte chaque quartier. Au final, cela laisse encore plus dubitatif quand à une possible résolution du conflit, et l'on touche du doigt le malaise ambiant qui règne ici.


SAMEDI 20 FÉVRIER 2010
Shabbat

Aucun commentaire: