jeudi 20 mai 2010

Retour Hanoï, départ Sapa

Jeudi 20 et Vendredi 21 mai
Nous faisons une escale de quelques heures à Hanoï avant de prendre le train le soir même pour Sapa dans le Nord du Vietnam, plus connue pour être une région montagneuse où vivent des Hmongs et d'autres ethnies. Départ 20h30 arrivée 5 heures, la classe couchette dure est très bien et suffit pour ce trajet. Pour nous les trains couchettes restent la façon la plus agréable de faire défiler les kilomètres.
Après Tam Coc et l'accueil chaleureux de Loan, nous étions fort d'une nouvelle énergie. Nous voulions oublier nos impressions (après les joies hanoïennes) et repartir sur de nouvelles bases mais à Lao Cai, les rabatteurs attendent les touristes descendant par vagues des trains en provenance d'Hanoï. Les mini-bus partent ensuite une fois plein en direction de Sapa.
Nous redoutions le côté folklorique de cette destination mais pour nous c'était le passage obligé pour rejoindre le Laos. Nous trouvons qu'il y a un côté malsain à faire des ethnies une attraction touristique. Elle n'enrichit en principe que les locaux ne laissant aux minorités qu'une pauvre place sur le pavé pour vendre leur artisanat contre leurs sourires photogéniques et pour nous, il est bien difficile de résister à ces clichés.


Donc, nous montons dans le mini-bus et attendons qu'il veuille bien partir. 1 heure plus tard, nous ne sommes toujours pas partis, apparemment le conducteur attend d'autres voyageurs. Notre agacement monte, Nicolas à bout de patience, prend les clés restées sur le contact, ferme le véhicule et nous allons petit déjeuner, à notre retour nous apprenons notre changement de bus et que nos affaires sont dans le bus et qu'il part dans 5 minutes. Nous vérifions rapidement que les sacs soient dans le coffre. Une heure après nous sommes à Sapa et récupérons nos sacs moins un. Nicolas repars tout de suite à Lao Cai (30 kms) à la recherche du premier conducteur. Pendant ce temps, le propriétaire de l'hôtel où nous prenons une chambre, nous propose son aide, un ami dans la police va retrouver le chauffeur et lui demander des comptes. Nicolas reviendra bredouille et nos regards se tourneront maintenant vers le propriétaire même si nos espoirs de retrouver le sac sont minces.  

Aucun commentaire: