mardi 4 mai 2010

Nouvelles du front

Nous ne sommes pas trop mal à Sauraha mais nous commençons à nous inquiéter quand au retour sur la capitale. Le mot d'ordre est sans équivoque grève générale jusqu'à la démission du premier ministre. On nous dit que la dernière grève a bloqué le pays pendant 20 jours. Alors quand on nous propose un bus spécialement affrété pour les touristes et qu'on ajoute à cette proposition, un avertissement: « il n'y aura peut-être pas d'autre bus avant longtemps » on décide de les croire et de monter dans le bus pour ne pas rater notre avion pour Hanoï le 9 mai.
Nous avons rejoint Kathmandu en un temps record, aucune voiture, bus, camion ne circulent, les contrôles de police se passent sans soucis, les maoïstes s'assoient sur la route et restent amicaux. Le conducteur quand à lui doit éviter les barrages de pierres et les bonnes volontés sont mises à contribution pour déblayer la route.

Nous arrivons à Kathmandu par les grandes avenues, les manifestants se mettent de par et d'autre de la route en faisant la ola à notre passage. Nous regardons ça les yeux grands ouvert, ébahi par leur réaction. Nous ne connaissons que très vaguement la situation politique actuelle, mais les manifestants ont conquit notre sympathie de par leur accueil, leur calme et la sérénité qui en émanait, et surtout par les sourires présent sur tous les visages.  

Aucun commentaire: