jeudi 27 mai 2010

Laos

Jeudi 27 vendredi 28 et samedi 29 mai
Le Nord du Laos est une région montagneuse, les collines verdoyantes se succèdent et les villages qui jalonnent les rivières semblent perdus dans la nature. C'est pour ainsi dire comme une barrière naturelle avec son voisin vietnamien. Les Laotiens avec leur attitude bienveillante, le calme et la sérénité qui les habite ainsi que leur mode de vie très simple font notre bonheur.
Les paysages nous ont séduit de suite. Il nous a paru évident que le mieux serait la voix navigable pour appréhender ce pays qui rayonne autour de ses cours d'eau. Seulement pour que ce moyen de locomotion soit avantageux, il vaut mieux être nombreux car la location d'un bateau se négocie entre 800 000 kips et 1 million (100 euros). Nous avons toujours réussi à trouver des voyageurs pour réduire les frais et le maximum payé fut 100 000 kips (un peu moins de 10 euros)par personne et demi tarif pour Hugo, cela reste plus cher que le bus mais cela vaut vraiment le coup.
Donc, nous voilà embarquer sur le bateau direction Muang Ngoi, 5 heures de bateau, les paysages sont superbes et nous nous laissons porté par l'accordéon d'Ursina qui voyage avec son instrument depuis quelques mois. L'arrivée à Muang Ngoi donne le ton, bungalow, hamac, pétanque (héritage français) et en prime Nutella pour Hugo.

Belles balades dans les rizières. On se croirait en vacances à la différence près que nous nous considérons comme des voyageurs. Cette nuance peu paraître pas claire mais elle existe et chaque jour en témoigne. Donc, il nous faut partir de ce petit coin de paradis et avancer. Samedi, départ pour Luang Prabang. Nous formons une nouvelle équipée pour louer un bateau à moindre frais avec un peu les même car c'est toujours mieux en musique. Arrivée à Luang Prabang en soirée après 8 heures de bateau. Nous cherchons un hôtel longtemps car ici les prix triples, nous arrivons à négocier pour 50 000 kips (5 euros) mais juste pour cette nuit car la chambre est réservée, le lendemain, par une famille française en tour du Monde.

Aucun commentaire: