samedi 22 mai 2010

Ces derniers jours ont comme un goût amer!!

Samedi 22, dimanche 23, Lundi 24 et mardi 25 mai
Samedi, nous partons pour une balade dans les environs de Sapa, après avoir décliner les propositions des Hmongs qui veulent nous accompagner jusqu'à leur village. Une femme nous suit depuis quelques kilomètres, nous pensons dans un premier temps qu'elle retourne chez elle mais bientôt cela ne fera plus aucun doute, elle est décidée à nous guider. Sa présence discrète finie par nous séduire et nous accepterons ce guide. Les sentiers longent des rizières en terrasse et toute la palette de vert se décline devant nous. Six heures après, nous remercions notre guide de nous avoir aider à atteindre notre destination qui n'était en fait que son village.




Nous ne nous décidons pas à partir sans avoir eu une petite explication avec le chauffeur que nous sommes décidés à retrouver, c'est la maigre chance de remettre la main sur la caméra. Nous avons le numéro du bus et chaque conducteur est dévisagé. C'est ainsi que dimanche, nous allons tombé sur notre homme, il s'en suit une course poursuite dans la rue principale, il cherche à nous éviter pour ne pas dire fuir mais manque de chance(pour lui), la rue est pleine de badauds et la circulation difficile si bien que Nicolas pourra enfin lui faire couper le contact. Il sait ce que nous voulons, nous jouons la carte de l'intimidation et tentons toutes de sortes de ruses pour savoir ce qu'est devenu le sac car nous voulons dans un premier temps éviter l'intervention de la police mais devant la mauvaise foi manifeste du bonhomme, nous craquons surtout après que Nico ait découvert le couteau suisse dans son bus. La police arrive, il nie et de toute évidence la police ne fera rien pour nous aider. Nous le comprenons après des heures de pourparlers, les Hmongs nous ont été d'un précieux secours car ce sont elles qui parlent le mieux anglais et qui nous ont servi de traductrices.

Lundi 8 heures, départ pour Dien Bien Phu, le mini-bus est archi-complet et il faut partager son siège avec une autre personne ce qui rend le voyage long et éprouvant d'autant que la route est sur la moitié du chemin en voie d'être achevée. Nous arrivons en fin de journée à Dien Bien Phû et terminons donc le Vietnam comme les Français, il y a de ça plus de 50 ans en arrière, par la fameuse cuvette.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Salut les loulous!

alors myanmara ou myanmara pas??

nous on est en Australie, à Cairns et on profite bien!! on prépare notre voyage à vélo en Amérique latine, ca se rapproche dangereusement!!!

donnez nous des nouvelles, (sur le blog au moins!)
bisous
Lorraine et Julien