lundi 25 janvier 2010

Premières impressions.

Lever tardif, avec petit déjeuner frugal composé d'une salade de concombres, d'un pain avec une boulette de viande et d'un thé. Nous prenons notre déjeuner sur le balcon qui sert de salle commune. Il donne sur une rue étroite où il y a un souk en activité 24h sur 24.
Pas de programme pour cette première journée, nous marchons beaucoup, prenons souvent le métro pas cher et rapide.
Cette journée aura eu pour intérêt de nous imprégner de l'atmosphère de cette ville. Nous en retirons plusieurs choses:
Le Caire est pollué, la circulation y est affreusement dense. Nos journées et nos nuits sont ponctuées par l'appel du muezzin retransmis par les nombreux haut-parleur.
Les immeubles du centre ville sont de belle architecture, la plupart restent inachevés et se délabrent par manque d'entretien. Notre immeuble est un bon exemple, plus de porte d'entrée, l'ascenseur ne sert que pour le décor et les murs n'ont pas été repeint depuis sa construction.
26Millions de personnes habitent au Caire. Par rapport à la périphérie, le centre de la ville n'est pas trop dense (sauf la circulation). Nous sommes bien accueillis, les cairotes sont chaleureux et bien attentionnés. Ils nous saluent, nous sourient, nous prennent par la main. Dès que nous avons le plan en main, plusieurs personnes s'arrêtent pour nous proposer leur aide et font l'effort de s'exprimer (plus ou moins bien) en anglais, parfois en français.
L'Islam fait partie du quotidien de chaque cairote. La société délimite clairement les rapports entre homme et femme.
Par exemple, pour le métro en plus d'avoir des voitures uniquement pour femmes, il y a à chaque station un guichet avec un homme et un, avec une femme. Pareil pour les contrôles et pareil partout.
Donc par convention, les femmes conversent entre elles et les hommes de même. Tout homme/femme qui n'applique pas la règle peut être mal perçue, pas d'exception pour le touriste.
Au final, des petites scènes rigolotes par exemple au musée, lors du passage de la sécurité où seul des hommes étaient présents, Nicolas passe le détecteur de métal, et subit la fouille réglementaire, Nat passe ensuite et bip aussi: on ne lui adresse pas la parole!

Aucun commentaire: