mercredi 27 janvier 2010

Les Pyramides (Dernier jour au Caire).

Pyramides de Gizeh (Mykérinos, Kheops et Khephren)
Après notre petit déjeuner, nous retrouvons Farouk, notre chauffeur copte, qui nous explique que pendant la nuit les prix ont brutalement augmenté. Nous nous retrouvons donc dans le taxi à redevoir marchander. Ce qui nous sera résumé plus tard par la simple phrase: “Les coptes savent compter!”
Il aura réussit à nous prendre plus du double de ce qui avait été prévu.
Bien content de nous voir accepter son tarif vu à la hausse.
Il nous bassinera toute la journée avec son leitmotiv: “driver number 1, muslim number 10” avec un rire bien gras qui de sa bouche nous rappel à quel point il nous a arnaqué. En rajoutant plusieurs fois, le petit mot qui tue à la fin de chacune de ses phrases: “Understand?”.
Son petit sourire en coin, son visage qui s'éclaire et ses yeux qui luisent, à la manière de Tuco (le truand du film de Sergio Leone) dès qu'il s'agit d'argent.
Pour ma part (Nicolas), ce personnage m'aura plus marqué que les pyramides que nous allons voir.
Saqqarah, Dafour, Abousir et Gizeh.
A rajouter, dans les exploits de notre chauffeur:
  • Confondu la mastaba de Tî, pour le tombeau de Téti. Il ne connaissait ni l'un ni l'autre.
  • Nous ramener dans un endroit sympa, qui s'avère être le plus gros resto à touriste du coin. Vu les prix, nous nous levons pour partir, Farouch nous fait rassoir en allant marchander le repas pour un prix plus convenable. Au final nous aurons 2 repas à partager à 3! Top.
  • Il tentera de façon pitoyable de s'arranger avec les gardiens pour doubler le prix d'entrée : nouvelle esclandre de notre part, on demande à repartir. Nous verrons la pyramide de loin.
  • Juste avant d'arriver à Gizeh, il nous amène devant les écuries, en nous assurant que si on s'arrange avec son ami, ça nous évitera de payer le ticket d'entrée...
Tuco & sa monture!

Aucun commentaire: