mercredi 27 octobre 2010

Balade automobile autour de Salta.

 Du 27 au 31 octobre
La bonne idée fut de partir le jour du recensement national qui est un jour chômé en Argentine car les habitants ne doivent pas sortir de chez eux pour ne pas manquer le recenseur, donc aucun commerce n'est censé vendre et aucun service ne fonctionne sauf celui de la police qui veille à ce que la règle soit respectée en appliquant des amendes aux contrevenants. Pour nous c'est pas mal car il n'y a personne sur les routes.

1er jour: Salta-Cafayate.
De Salta à Cachi, en passant par la Cuesta de Obispo, on a un panorama spectaculaire sur la vallée puis juste avant Cachi on roule sur une plaine où les cactus se multiplient à l'infini, nous entrons dans le Parque Nacional Los Cardones.
Cuesta del Obispo et sa route en lacets!
Parque Nacional de Cardones
Nous arrivons à Cachi pour l'heure du lomito(sandwich fait avec une escalope de viande, du fromage et de la salade) sans prévoir que le recensement rendrait la charmante ville de Cachi, déserte comme une ville fantôme.
Cachi-Cafayete 160 km de piste, on sillonne dans les Valles Calchaquies. C'est un coin esseulé comme coupé du reste de la région on croise de rares habitants vivant dans des maisons balayées par le vent puis le paysage devient moins aride et laisse place à des ilots fertiles où dominent des grandes haciendas puis les premières vignes de Cafayate (nous apprécierons le torontes, un vin issu d'un cépage blanc sucré). Nous nous posons ici pour la nuit, la télévision diffuse en boucle des photos de l'ex-président Nestor Krishner mort d'une crise cardiaque (Sa femme Cristina occupant la présidence actuelle!).
A l'approche de Cafayate!
2ème jour: Ruines de Quilmes-Quebrada de Cafayate.
Nous poursuivons notre route inca avec les ruines de Quilmes, magnifique. Un emplacement stratégique au pied d'une falaise qui permettait de protéger la ville et nous offre un panorama fabuleux sur toute la vallée.

La Quebrada de Cafayate d'ocre et de rouge, superbe.
3ème jour: El Merced-San Antonio de los Cobres.
El Merced (qui veut dire la grâce!) ne vaut pas l'arrêt sauf pour dormir dans un complexe sportif municipale et encore une fois trouver que les Argentins sont les plus gentils du monde (on exagère à peine).

Après un plouf dans la piscine, on repart pour une journée de piste le long la voie de chemin de fer du train des nuages. San Antonio est une ville triste balayée par un vent constant, la mine a fermé, nous sommes désormais leur nouvelle mine c'est certainement pour cette raison que nous allons payé notre repas à prix d'or.

On continue notre route sans avoir entendu sifflé le train des nuages, à 120$ le trajet il ne passe qu'une fois par semaine, nous poursuivons, direction los Salinas Grandes, des lamas, du vent puis ce grand miroir de sel et pour finir deux heures de route sinueuse avant d'arriver à Purmamarca.


Purmamarca est une ville que les architectes ont su mettre en valeur, les matériaux utilisés sont en harmonie avec le paysage. La montagne aux 7 couleurs fait de cette ville une destination prisée par les touristes. Du coup, peu d'habitation bon marché, la meilleure adresse la cabana de Maria sur le paseo de los colorados.

Purmamarca-Humahuaca
Pour ce dernier jour avec Laurie et Micka, nous poursuivons vers le nord sur la route pour un pic-nic dans le village de Humahuaca. On ne rentrera pas sur Salta préférant rester à Purmamarca, qui est sur la route de la Bolivie. Merci à Micka et Laurie d'avoir ramener la voiture à bon port.
Après un dimanche tranquille à Purmamarca, on décide d'aller voir à quoi ressemble Tilcara et on ne va pas le regretter car on a trouvé la perle rare de ce voyage argentin. Une adresse en Or, la moins chère de tout le pays si on ne compte pas le complexe sportif. Une famille et leurs amis adorables. On va y rester quelques jours.

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