vendredi 13 août 2010

Derniers jours au Sabah.

Du 12 août au 19 août
Nous partons pour Labuan, île de transit avant Kota Kinabalu, les différents trajets s'organisent vers un retour progressif pour la péninsule concernant  Jacqueline & Denis. Pour nous, après avoir plusieurs fois pensés à faire de même, nous décidons de continuer vers l'est et ainsi de rejoindre le Kalimantan (côté Indonésien de Bornéo) puis de là, prendre un ferry pour Flores. Alors on profite de nos derniers jours en faisant de la plage, du farniente et des bons restos.

Lundi 16, J&D se sont envolés pour Kuching tandis que nous roulons en direction de Sandakan où nous irons admiré les Orangs-outans de la réserve de Sepilok, mentionné comme à ne pas rater dans le Lonely. Nous on a trouvé que c'était un bon attrape-touristes et on ne le recommande à personne sauf aux ennemis de nos amis. Nous avons aperçu 3 pauvres singes de très loin complètement apeurés devant 300 gogos faisant des grimaces avec leurs appareils photos, on n'espère que ces pauvres bêtes se sont bien moqués de leurs cousins les hommes. Heureusement tout près de là, il y a la réserve des proboscis, on recommande, une dizaine de touristes pour une centaine de singes, pas besoin du mega- super zoom pour les photos. Des familles entières se livrant à des singeries digne de la scène d'anthologie du livre de la jungle, version Walt Disney. On a passé une bonne après-midi à admirer cette espèce beaucoup moins connu.

Jeudi 19, nous sommes à Tawau pour faire nos visas indonésiens. Nous les obtenons dans la matinée. Sans perdre plus de temps, nous embarquons pour Nunukan ville de transit pour les ferrys de la PELNI qui relient les plus grandes villes indonésiennes. L'express Boat qui relie Tawau à Nunukan donne le ton:

Aucun commentaire: