vendredi 6 août 2010

Départ Bario


Départ sur un bimoteur à hélice pour Bario. Baptême de l'air pour nous sur un si petit coucou (10 passagers) avec vérification du poids de chaque passager pour ne pas dépasser la charge maximale de l'avion.


Vue aérienne de l'ensemble de la forêt et des désastreuses plantations de palmiers qui jalonnent toute la Malaisie.
Voila d'où provient l'huile de palme...

Notre arrivée est quelque peu déroutante, puisque nous découvrons une sorte de ville du far-west construite de part et d'autre d'une route qui mène à l'aéroport. Quand nous disons route, il faut plutôt y voir un champ boueux où l'on s'enfonce jusqu'aux chevilles (avec nous au milieu en Birkenstock!). Chacun à tôt fait de trouver chaussure à son pied (dans le sens 1er!), en s'équipant d'une bonne paire de bottes, ou dans le plus simple appareil, c'est à dire pieds-nus.


Nous sommes d'abord hébergés chez ce cher Reddish, qui d'emblée nous propose des treks sur plusieurs jours pour une somme plutôt élevée. L'endroit est assez sommaire et pas bien propre. Après une nuit passée à écouter la pluie tombée et à se projeter dans un trek de plusieurs jours dans ces conditions, nous faisons spontanément un conciliabule juste après le lever pour modifier les décisions prises la veille. Nous attendons le petit déjeuner pour en faire l'annonce à notre hôte et d'ajouter aussi notre intention de changer d'endroits pour les nuits suivantes.


Notre 6ième sens ne nous avaient pas trompé, nous nous retrouvons dans une long-house au Jungle Blues Dream, que nous nous quitterons plus. Eden pour voyageur comme nous. L'endroit est tenu par un peintre Kelabit (Stephen) et sa femme Viking (Tine). Nous sommes logés, seul à loger! Et nos hôtes nous préparent des mets locaux exquis et variés encore jamais égalés dans tout le pays. Nous assistons tous les matins à la brume matinale qui se lève, nous laissant découvrir les rizières puis le soleil qui vient sécher les dernières flaques de boues qui bientôt ne seront plus, et tout ça depuis notre terrasse où nous savourons nos petits déjeuners.
Si c'est pas le bonheur, ça s'en approche...

Aucun commentaire: