mercredi 11 août 2010

Arrivée à Bandar Seri Begawan, BSB pour les intimes

Retour sur Miri où nous avons le temps de barboter dans une piscine olympique découverte, où nous faisons des longueurs de travers pour cause que nous étions tout seul. C'était très chouette.

Puis bus pour le sultanat du Bruneï et sa capitale Bandar Seri Begawan que nous atteignons en quelques heures. Le pétrole qui a fait la richesse du sultan, a aussi fait explosé le cout de la vie et plus précisément de notre hôtel, qui pour le coup n'est pas un palace. La vie est bien différente des régions voisines du Sarawak et du Sabah. La vente d'alcool est interdite à cet endroit et ce malgré la mondialisation. La ville-capitale est éteinte la nuit, il n'y a pas d'établissement de débauche, les gens restent chez eux ou quittent la ville pour les multiplexes à la périphérie qui propose magasins, restaurants et films hollywoodiens. Voilà pour les distractions.

Au niveau culturel, rien hormis ce musée original sur le sultan, sa famille et accessoirement son pays. On ne peut rater pas la belle mosquée … (avec ses matériaux les plus chics venus du monde entier) qui fait un peu tape à l'œil dans cette ville sans cachet. Heureusement, se trouve le Kampa Ayer, village flottant sur le fleuve et l'animation de ses taxi hors-bords qui déboulent à toute allure et à tout bout de champs. En aval et en amont, des forêts vierges encore intactes... Et cela grâce aux gisements de pétroles!

Aucun commentaire: