samedi 8 janvier 2011

Chachapoyas et la cité des nuages

Du 08 au 12 janvier
Dans la soirée plein de toutes ces merveilles, nous montons dans le car pour aller à Chachapoyas pour continuer notre exploration, il y a encore beaucoup à voir et surtout ce qu'on appelle ici le Machu Picchu du Nord.
Pour ce dernier trek, pas moyen de faire l'impasse d'un guide pour aller explorer la jungle à la recherche des cités perdues mais nous n'allons pas le regretter, Hernando aime son métier, sa région et passer trois jours avec lui fût très agréable.
1er jour lever à 6 heures pour aller voir les sarcophages de Karajia. Niché dans une falaise, ces sarcophages de 2m50 de haut nous font penser aux Moaï de l'île de Pâques. Ce sont probablement des chefs ou des hauts dignitaires mais le mystère plane encore sur ce site.
 Nous traversons ensuite la belle vallée de Huaylla Belem pour débuter la marche sur un sentier pavée jusqu'au village de Congon.
Nous arriverons comme à notre habitude tous crottés et tous mouillés.
2 ème jour, nous nous préparons pour 5 heures de cheval dans la jungle.

On s'imagine à la tête d'une grande expédition, il ne manque plus que la machette pour se frayer un chemin dans cette végétation dense. Les chevaux avancent sur un terrain plus que boueux et montent des pentes vertigineuses, pour nous pas d'autres solution que de leur faire confiance car le chemin est difficilement praticable à pied sauf pour les arieros qui chaussés de leurs bottes avancent dans cette mélasse avec une dextérité qui nous laisse pantois.

 Nous aurons encore deux heures et demi de marche avant de rejoindre Choctamal pour y passer la nuit et pour cette journée pas une goutte de pluie.
3ème jour, nous découvrons la forteresse de Kuélap. Construite à partir de l'an 1000 par la civilisation Chachapoyas (homme des nuages) ce beau site est moins impressionnant que celui du Machu Picchu mais il a l'avantage d'être très peu visité 15 000 visiteurs par an alors que le Machu en compte jusqu'à 3000 par jour. D'autre part, il apporte un éclairage sur une civilisation encore mystérieuse. Nous continuons notre voyage dans le temps en admirant le travail de ses bâtisseurs qui ont érigé une forteresse de plus de 600 mètres avec un mur d'enceinte qui s'ajuste parfaitement avec la forme du relief.

 La reconstitution d'une maison circulaire donne une idée de l'apparence des quartiers-bas. La vue superbe.
Retour en fin de journée à Chachapoyas et diner avec un couple de français (encore des tours-mondiste) et deux péruviennes rencontrées sur le site.

Aucun commentaire: