vendredi 31 décembre 2010

Plage, Chan Chan et surf.

Du 31 décembre au 5 janvier
Nous arrivons dans la petite station de Huanchaco sur le coup des 21 heures autant dire pile à l'heure pour le diner du réveillon seulement l'accueil est plutôt discret car la ville est totalement éclairée à la bougie non pas par tradition mais par une coupure générale qui va durer quelques heures. Nous dinerons aux chandelles d'un sandwich et nous installerons dans un hôtel sans pour une fois faire le tour de la ville 10 fois (il faut dire que 26 heures de voyage, fatigue un peu). Enfin, vers minuit la lumière fût et la petite ville tranquille dans laquelle nous étions arrivée va littéralement se transformer. La bière va couler à flots à tous les coins de rues et la plage va être envahi d'une foule impressionnante, les tentes vont pousser comme des champignons pour 3 jours de fête puis le week-end passé la petite station retrouvera son calme. Comme on nous l'a indiqué en arrivant « Ici on sait faire la fête! ». 
Autant vous dire que l'on a profité de ces quelques jours à la plage pour 
1- Buller. 2- Pour nous instruire sur la civilisation Chimu en visitant la forteresse de leur capitale Chan Chan. Située à une vingtaine de kilomètres de Huanchaco, cette forteresse est complètement construite en adobe. L'adobe est un mélange de terre argileuse mélangé à de la paille puis séché au soleil. 
A partir du sud de l'Argentine, nous avons vu beaucoup de maisons construite en brique d'adobe.
Chan Chan est un site archéologique important d' Amérique du Sud car la cité devait couvrir 25 kilomètres carrés. Chaque souverain construisait un quartier différents et une plate-forme funéraire où les archéologues ont retrouvé de véritable trésor (or, poterie, étoffe) nous verrons quelques un de ces trésors dans un superbe musée sur une autre civilisation précolombienne, les Mochica qui avaient des rites funéraires similaires. Et pour finir ce petit séjour à la mer Nicolas et Hugo s'offriront une initiation au surf.

Aucun commentaire: