jeudi 16 décembre 2010

la 7 ème nouvelle merveille du Monde

du 16 au 18 décembre

Nous partons pour le Machu Picchu. Nous avons trouvé une agence affrètant un bus pour la centrale hydraulique, point de départ du sentier qui va à Aguas Calientes, la ville où il faut passer la nuit pour pouvoir être les premiers sur le site. Le bus ne nous coûtera pas plus cher que les trois bus collectivos proposés (sur les forums), nous n'en sommes pas mécontents car il nous à quand même fallu 7 heures (sans changer de bus) pour rejoindre la centrale sur une route qui pourrait détrôner la route de la mort bolivienne de son funeste nom.
Avant d'arriver à Aguas, il faut compter deux bonnes heures de
marche sur le sentier qui longe la voie de chemin de fer et fait le tour du Machu Picchu.



Le chemin est connu et emprunté par bon nombre de voyageurs. Il n'est donc pas possible de se perdre mais les lampes frontales nous ont été indispensables car nous sommes arrivés de nuit et le passage des tunnels est à donner des frayeurs.
Aguas Calientes est traversée par la voie de chemin de fer et toute l'économie de la ville se situe autour, restaurants, hôtels... Nous trouvons une auberge pour 15 soles le moins cher depuis notre arrivée au Pérou alors que nous sommes dans la ville du Machu Picchu de quoi nous faire regretter de n'y passer qu'une nuit.
Vendredi 17 décembre
Levés à 4H00 du mat pour être les premiers sur le chemin qui va au Machu perché à 2045 mètres. Nous avons mis une heure pour gravir la côte ardue qui coupe la route en lacet de l'autocar à 10$ l'aller.

De nos efforts, nous serons récompensés car arrivés dans les premiers, nous avons empoché le droit d'aller sur le Huayna (jeune) Picchu (2720m) dont il n'est autorisé que 400 visites par jour alors que le machu (vieux) n'a pas de limitation. On nous dit que pendant la haute saison (juin-septembre), il n'est pas rare de jouer du coude à coude. Là encore nous avons eu beaucoup de chance car nous avons trouvé que nous n'étions pas aussi nombreux que ce que nous avions envisagé. 

 Et devant nous, bientôt, lorsque la masse de nuage ce sera levée une des plus belles merveilles du monde. 


On en reste bouche bée et plus encore lorsque après une autre heure de montée difficile, nous serons sur le sommet du Huayna Picchu pour admirer la vue spectaculaire sur le Machu Picchu.




 Nous rentrerons sur Cusco en empruntant le même chemin qu'à l'aller avec pour seul différence, le tronçon d'Aguas à la centrale hydraulique en train. Voici comment la visite du Machu Picchu a été possible pour 93 euros de transports pour nous trois c'est moins que les 113$/pers demandés!!!

1 commentaire:

laurie a dit…

aie aie aie!!!!
Que ça donne envie toutes ces photos!!!
J'espère que vous allez bien et que le retour dans la société fançaise n'a pas été trop dur( je pense surtout à Hugo et à l'école ;)
Je vous fais de grosses bises et à bientôt!!!
Laurie