mardi 7 décembre 2010

Des noms qui font rêver!

du mardi 7 au lundi 13 décembre.
Nous reprenons le bus pour La Paz, crottés mais heureux. En prime, il nous reste des barres chocolatées et des fruits secs pour les trois heures de bus retour (voyez comme nous devenons prévoyants!). Nous arrivons dans notre auberge favorite où notre dortoir est encore libre pour nous. Douche chaude, vêtements propres, pour nous attabler ensuite dans notre cantine préférée et savourer un repas chaud. Ce qu'il y a de bien dans un trek, c'est que l'on est toujours heureux de rentrer. Nous profitons encore quelques jours de La Paz avant de monter dans le bus pour Copacabana.
Vendredi 10 décembre: direction Copacabana, le lac Titicaca et l'Isla del Sol, des noms dont l'évocation parle à notre imaginaire. Pour cette dernière étape bolivienne, nous avons un car dont les Argentins se sont débarrassés et que l'on remplit plus qu'à ras-bord. Nous faisons quand à nous attention à n'avoir personne assis sur nos genoux au moindre virage. Le paysage est si beau que les 3 heures de bus défilent jusqu'au moment où nous voyons tous les passagers désertés le bus. Encore à notre rêverie, nous nous enfonçons dans notre fauteuil et comprenons pourquoi les gens ont choisi d'embarquer sur la navette... Ils ne veulent tout simplement pas tenter le diable en faisant la traversée sur un bac pour le moins vétuste.
Nous arrivons à Copacabana, il fait nuit et froid mais l'impression est bonne bien que se soit une bourgade très touristique. Dès le lendemain matin, nous embarquons pour l'Isla del Sol dans un bateau plein de touristes. Arrivés sur l'île, nous sommes assaillis par les propositions d'hôtel. Le touriste est ici la seule source de revenus pour les habitants alors on nous propose diverses choses: de poser avec un lama (2 bols), des bijoux, des bonnets, jusqu'à l'eau chaude pour le thermos (5 bols).
C'est un peu comme partout mais ici la pauvreté se ressent peut-être un peu plus que dans les autres villes touristique car les hôtels poussent comme des petits pains et la concurrence devient de plus en plus dure, ainsi personne n'arrive à gagner convenablement sa vie grâce à son commerce. Nous avons suivi le premier enfant venu à notre rencontre, il nous emmène dans l'hôtel de son père au dessus du port (vue superbe). Nous posons nos sacs et partons visiter l'île dont il est possible de faire le tour dans la journée.
 Au détour d'un chemin, une mariée et sa porteuse de paquets!

Nous profiterons, également, d'un bon lit et d'une belle vue pour se refaire une santé (quelques maux de ventre font leurs apparitions) avant de traverser la frontière.
Alors en bref, nous avons adoré la Bolivie. Les paysages du Sud Lipez au salar d'Uyuni (nos plus beaux du monde), les gens dont leur courage n'a d'égale que leur gentillesse. La cuisine avec une préférence pour la truite, les salades de fruits, les glaces etc.. Les rencontres (le meilleur du voyage). Revoir un copain d'enfance à l'autre bout du monde (le top).
Donc, nous ne sommes pas partis que l'on a déjà envie de revenir mais on continue notre bout 2 chemin et lundi 13 décembre nous retournons sur Copacabana pour prendre un bus pour Puno (Pérou) et comme pour chasser cette humeur nostalgique, on aura rarement eu un passage de frontière aussi simple et un hôtel répondant à nos exigences aussi facile à trouver pour cette ville étape avant Cusco.

Aucun commentaire: