mardi 14 décembre 2010

Cuzco la belle

Du mardi 14 au jeudi 16 décembre
Pour ne pas arriver de nuit à Cusco, nous avons préféré faire un arrêt à Puno. Cette ville ne nous a pas semblé d'un grand intérêt mais nous ne sommes restés qu'une soirée. Nous avons surtout apprécier l'auberge tenue par une femme très chaleureuse qui nous aurait presque donné envie de rester une nuit de plus. Nous aurions pu également parlé plus longtemps avec cette sympathique famille française en tour du monde depuis 4 mois, maintenant avec nos 11 mois on passe un peu pour des anciens et on a fait suivre les bons plans mais cela nous rappelle surtout que pour nous c'est bientôt la fin alors nous ne nous attachons pas pour finir la boucle et dès le lendemain, nous montons dans le car pour Cusco.

Arrivés à Cusco, nous allons être face à un nouveau problème pour choisir notre habitation : les auberges qui nous ont été conseillées ne veulent pas de nous et cela à trois reprises. On nous explique qu'une famille n'a rien à faire dans une auberge où les jeunes rentrent le soir à pas d'heure complétement "fous". Pour la première fois, on fait attention à la morale et non à l'économie, finalement nous allons être expédiés dans un établissement « bien sous tous rapports » où nous poserons nos sacs pour partir ensuite découvrir la ville.


Longtemps gouvernée par les rois Incas puis par les conquistadors, la ville conserve de jolis vestiges coloniaux ainsi nous avons admiré la plaza des armas, cœur de la ville historique, nous avons sillonnés les rues pavées du quartier San Blas, fréquentés les quartiers populaires autour du marché de San Pedro et comme souvent quand on est bien dans une ville, trouver très vite de bonnes adresses qui deviendrons nos incontournables. Nous organisons la suite, d'abord, la visite du Machu Picchu sans payer les 100$ du billet de train puis un trek vivement recommandé par des adeptes expérimentés. Pour éviter de prendre le train, les sites de voyageurs sont assez bons et fournissent toutes les infos. Pour le trek, nos copains nous ont laissé le numéro d'un homme qui se charge de nous mettre en relation avec le guide. Nous déjeunons avec lui, sans nous décourager, il se montre assez surpris car ce n'est plus trop la saison et nous risquons d'être confrontés à des conditions météorologiques difficiles (pluies, neiges, tempête).
- « Là-haut, il n'y a rien et il faudra dormir sous tente! »
- « Même pas peur! »  (c'est qu'on prend du poil de la bête!)
Et nous nous inscrivons pour un départ le 19 pour être de retour le 24 décembre (va pour 5 jours!!).
Le reste de l'après-midi consiste à trouver l'équipement (tente, duvets, panchos bonnets, gants) de façon à être prêt dès notre retour du Machu Picchu.

Aucun commentaire: