lundi 1 novembre 2010

Tilcara

 Du lundi 1 au samedi 6 novembre
Nichée dans la Quebrada de Humahuaca, Tilcara à tout pour plaire. Des alentours où les promenades sont sur des sentiers faciles et offrent des panoramas superbes. Les archéologues ont reconstitué le village de Pucara (forteresse en Quechua) de Tilcara. Ce site en hauteur sur la Quebrada permet un beau point de vue environnant impressionnant.
Deuxième randonnée très sympa: la gorge du diable à 10 km du centre, jusqu'à la gorge le sentier est facile puis après avoir acquitté un petit droit d'entrée on entre dans la « cavité », la partie la plus drôle car beaucoup d'escalade à faire, et donc finalement peu de monde pour nous suivre pour un pic-nic adossé à la falaise.
Un marché quotidien où l'on fait son plein d'avocats, de fraises et d'abricots que l'on accompagne d'empanadas de pollo ou de carne encore tiède, un délice!
Et puis, il y a l'hostel Terra Andina de Tilcara dans lequel nous nous sentons bien, nous y sommes traités comme des amis. Sergio va nous initier à l'art de boire le maté entre amis en discutant politique. Nicolas en perd son anglais!!! => Expression qui voulant exprimer sa progression rapide dans la langue castillane.
Plus tard encore nous serons invité à une parilla (barbecue) qui se terminera à pas d'heure et le lendemain à finir les restes. Nous redoutons presque l'arrivée d'autres touristes car nous sommes vite installés dans les lieux et surtout dans la cuisine, haut lieu de rendez-vous. Alors toute la semaine, nous allons organiser nos journées tranquillement avec marché le matin puis devoir pour Hugo et balade l'après-midi, tous les jours pareils ou dans le désordre. Et ceci jusqu'à la soirée d'adieu avec Sergio et d'autres copains dans une peña (cabaret) où nous nous régalerons d'empanadas de lamas et de quinoa.
Hugo s'est fait pote avec Mariano, le fils des proprio qui habitent une chambre de l'hôtel. Ils passent le plus clair de leur temps ensemble, Mariano n'ayant école que de 13h45 à 17h30.
Nous venons d'atteindre notre maximum au même endroit 6 jours, il est temps de se dire au revoir.

Aucun commentaire: