mercredi 10 novembre 2010

Road-Trip de Tupiza à Uyuni.

Du mercredi 10 au 13 novembre

Jour 1:
 Il est 8h30, notre Jeep est prête à son bord Miguel le chauffeur et Lucia la cuisinière, nous nous partageons les places arrières. Le petit sac de feuille de coca tourne, au matin l'amertume est un peu dure mais c'est le moment d'essayer car vue l'odeur que dégage l'ouverture du paquet, les petites feuilles ont été fraichement cueillies et puis c'est censé nous faire passer le mal des montagnes. Traversée de quebradas dans un paysage désertique puis nous suivons une route sinueuse pour franchir une crête qui offre une vue impressionnante sur une formation de pics dentelés (el Sillar) arrêt pour un pic-nic au milieu des lamas puis direction San Antonio de Lipez 4200 m pour terminer la journée.
Jour 2: Bon Anniversaire Théodore!

4h30 réveille en fanfare, direction Barrancas village abandonné blottit contre une falaise,  le mieux vient après : la laguna Blanca (Blanc comme soufre) et Rosa (Rose comme les flamants pas belges, cette touche de couleur ajoute à la vision spectaculaire du paysage) encore plus loin la laguna Verde (Vert comme carbonates de plomb, soufre, arsenic et calcium autant dire un bain de poison, nous choisirons donc pour nous baigner d'aller aux termes de Polques qui offre une eau à 30° pleine de sels minéraux, parce que on le vaut bien!) puis encore à 50 km,  jaune comme soufre et gris comme fumerolles pour cette vision apocalyptique des champs de geysers à 4850 m. Et nous finirons cette journée par la laguna Colorada (Rouge comme algues et plancton que dévore les flamants roses et Blanc comme sodium, magnésium, borax et gypse). Nous nous posons dans un refuge face afin de réviser nos formules chimiques et apprécier la diversité des paysages haut en couleur de cette journée.


Jour 3:

 6 heures, Lucia nous réveille avec une bonne odeur de crêpes. On charge la Jeep et sans perdre de temps direction le désert, nous sommes stupéfaits par la diversité des paysages. On saute, roule, grimpe sur les dunes et dire qu'on hésitait à partir 4 jours alors que le Sud-Lipez figure dans les paysages les plus impressionnants de ce tour du monde. Nous poursuivons la piste direction San Juan, déjeuner, visite du musée et du cimetière puis deux heures de pistes avant d'arriver dans notre hôtel de sel. Cette habitation a quelque chose d'irréelle. Les murs, en briques de sel, donnent à l'espace une luminosité incroyable, les cristaux de sel servent de lustres. D'autre part une maison où on peut lécher les murs, la table, les chaises ce n'est pas courant. Quant au paysage, il se dessine, au loin, la ligne blanche du salar, et lorsque Lucia arrive avec un plat de lasagne salé comme il faut on ne peut que s'écrier en cœur Mamamia!!!
Jour 4:
 5h30 debout pour assister au lever du soleil sur le salar. Nous prenons notre petit déjeuner au pied de la isla Incahuasi au coeur du salar face au volcan Tunupa. Waouh!!! la prochaine fois, on prend le petit déj sur le volcan!!!
Le salar de Uyuni est un endroit tout à fait stupéfiant. Nous sommes à 3653 m sur un plaque de sel qui couvre 12 000 Km2 dont la blancheur aveugle. Nous sommes comme sur un nuage, c'est tellement beau que nous sommes envahi d'une énergie incroyable.
11h00 nous quittons le salar et rejoignons la ville d'Uyuni. Commencer notre aventure Bolivienne par le circuit de Tupiza-Uyuni à plus que répondu à nos attentes alors après avoir saluer nos guides dont la gentillesse n'a d'égale que leur bravoure. Nous montons, sans plus attendre, dans le bus direction Potosi.

1 commentaire:

Perrin-périple a dit…

vous avez l'air en pleine forme ! Bravo pour la photo-trompe l'oeil !
bizz à vous trois de nous trois
Brice, Brigitte et Claire