mercredi 14 juillet 2010

Mandalay

14 juillet, 15 juillet, 16 juillet et 17juillet
Mandalay se présente comme une ville de province conséquente. Elle n'a pas l'allure caractéristique de Yangon et de ses grands immeubles délabrés. C'est un des lieux d'échange du pays. On y trouve de tout, et les artisans résident chacun dans des quartiers bien particuliers en fonction de leur cœur de métiers. La ville ne dépasse que rarement les ¾ étages, tout en s'étalant. Afin de la visiter, nous avons recours au Petit prince, un taxi de marque japonaise qui peut laisser pantois plus d'un. Avec ses 20Km/H max, le trajet peut sembler long mais aura au moins l'augure de faire typique.
Notre moyen de locomotion sur place
Visite de la journée:
Monastère en bois sculpté! 
 Heure du déjeuner dans un monastère
Des nonnes à l'études
Pont le plus long du monde... dans la catégorie en teck.
Bouddha dont les offrandes sont des feuilles d'or qui le recouvre
Une paya à l'architecture originale...

Une des fabriques qui nous a des plus intrigués: celles des tapeurs de feuilles d'or.
Explication:
Ici les feuilles d'or sont très utilisés comme offrande afin de recouvrir les statues de Bouddha d'une fine pellicule d'or. Or, la façon de les obtenir est assez étonnante. A partir de petits lingots de 25g, les "tapeurs" armés de masses aplatisse le métal, jusqu'à obtenir plusieurs centaines de feuilles d'or épaisses de quelques microns et séparés par des feuilles de roseaux dont la fabrication est tout aussi artisanale.
Direction Bagan, et cette fois nous décidons de nous orienter vers le train. Nous payons le prix fort, sans avoir guère le choix. On monte dans le train de justesse. Au départ, en traversant toutes les voitures nous espérons ne pas avoir à trouver nos places dans l'une d'elles car nous avons beaux regarder, il n'y a plus un sièges vacants et il n'est pas rare de voir des personnes coincées sous les sièges pour dormir dans train comme monté sur ressort. Nous arrivons à notre voiture réservée aux touristes et aux plus fortunés (peu nombreux) mais même assis sur nos fauteuils,nous passons la nuit à faire des bons. Cela permet d'imaginer ce devait ressentir nos ancêtres en utilisant les trains au début du siècle...

Aucun commentaire: