jeudi 28 janvier 2010

Alexandrie Alexandra!

Départ pour Alexandrie, notre train est à 9 heures. Nicolas refoule toutes les aides.
Pas d'aide, pas de bakchich!!
Nous arrivons dans une ville calme et reposante. Nous marchons jusqu'à notre hôtel.
Pas de taxis pas de négociations!!
A côté du Venice Hotel, l'Union est un 5 étoiles. Une chambre de 30m2, avec frigo, balcon, pour 150 livres égyptiennes avec petit déjeuner. Nous rencontrons à l'hôtel, des français adorables, passionnés par l'Égypte, ils ont une mine d'infos et d'histoire. Par un heureux hasard, nous avons le même itinéraire. Ils nous proposent de partager leur voiture pour la route des oasis. Rendez- vous à Siwa. Notre voyage débute bien.
Bien qu'il ne reste plus beaucoup de vestiges, la ville semble garder une histoire coloniale bien plus présente qu'au Caire. La nouvelle bibliothèque, ouverte depuis 2002, est impressionnante, 11 étages, 3 salles d'expositions, un musée, une bibliothèque pour les enfants ( les adultes n'y sont pas autorisés). Le guide nous présente une bibliothèque avec une vocation de centre culturel pour un large public et pas uniquement pour les étudiants de l'université située en face.
500 000 livres figures au catalogue mais il reste de la place sur les étagères (sachant que la capacité est prévue pour 8 Millions.)
une page plus complète sera en ligne pour notre sponsor ABKB, en attendant voici le site de la bibliothèque.
=> Pour en savoir plus : www.bibalex.org





Dans une rue piétonne, des barrières signalent un immeuble de 6étages dangereusement penchés. Le nombre de jours avant effondrement semblent être compté, sans que rien ne soit entrepris pour le consolider/ ou le détruire.
Le lendemain soir nous avons pu assister à une formidable liesse populaire. L'équipe égyptienne s'offre le score de 4-0, contre sa rivale algérienne pour la ½ finale de la coupe d'Afrique.
Nous avons droit à un magnifique défilé, concert de klaxon et concert improvisé sur la Corniche. Rendez-vous dans 3 jours pour la finale. 





Aucun commentaire: